Menu Renseignements
Fermer
Fermer

Connexion

Connectez-vous à votre compte sécurisé Parc Du Cap

Journal. Life Style

La maison Europeenne du jazz

02 Juin 2019


“La musique est un langage universel…elle  rapproche les hommes”.- Ella Fitzgerald

En 1964, la légendaire Ella Fitzgerald a chanté avec une grande ferveur lors du cinquième festival de jazz de Juan. Souvent appelée la Première Dame de la chanson, Ella avait alors 47 ans et déjà 30 ans de carrière intense derrière elle. Cette nuit là, le chant des cigales était si intense dans la Pinède Gould qu’il couvrait totalement la belle voix d’Ella. Loin de se résoudre à se laisser dominer, la Reine du Jazz décida d’improviser une chanson en l’honneur des cigales qui tentaient de lui faire concurrence. Ce morceau est désormais connu sous le nom “Le chant des grillons” et fait partie des plus grands enregistrements live d’Ella.

Aujourd’hui, à l’aube de sa cinquante neuvième édition, le festival Jazz à Juan est unanimement reconnu comme le plus ancien et plus prestigieux festival européen.  Le mois prochain, pendant dix nuits magiques (12-21 juillet 2019), Juan les Pins sera transformé en un  prestigieux espace de concert en plein air avec vue unique sur la Méditerranée. Deux à trois spectacles seront présentés chaque soir.

Au fil des ans, le festival a abordé tous les styles, franchissant les frontières  du jazz, du rock et de la pop. Chaque jour des fanfares défilent dans les rues de Juan les Pins, Vallauris ou Golfe Juan.  Jamiroquai, Diana Krall et Electro Deluxe seront parmi les vedettes de cette année; ils s’inscrivent dans la tradition des grands qui les ont précédés comme Charles Mingus, Ray Charles, Miles Davis et Ella Fitzgerald évidemment. Pour les résidents du Parc du Cap, le festival est seulement à cinq minutes de marche et certains soirs vous pourrez même l’écouter depuis votre balcon ou votre terrasse sur le toit.

Pour honorer l’héritage musical de la région, nous avons rassemblé quelques uns de nos évènements musicaux et culturels favoris.

Antibes : Les Nuits Carrées 27-29 juin

Chaque soir dans le Fort Carré, l’impressionnant amphithéâtre  du seizième siècle d’Antibes, des concerts alternant hip-hop, jazz, musique électronique et rock, célèbrent l’inspiration libre.

Cannes: Nuits Musicales du Suquet 18-23 juillet

Créé en 1975 par le pianiste classique français Gabriel Tacchino, Les Nuits Musicales sont programmées dans l’église Notre Dame de l’Espoir dans la vieille ville du Suquet à Cannes. Ce festival de musique classique présente les plus grands solistes mondiaux ainsi que des orchestres de musique de chambre avec la collaboration d’artistes originaux.

Vence: Nuits du Sud 19 juillet- 2 août

Les Nuits du Sud cherchent à mettre en valeur tous les genres musicaux et toutes les cultures. Chaque année un concours récompense le meilleur jeune groupe musical. Eagle Eye Cherry, Sister Sledge et Lucky Peterson figurent parmi les artistes internationaux invités cette année.

Antibes: Festival de Musique Sacrée 13-29 septembre

Pour son vingt huitième anniversaire, le Festival présente un panorama des meilleurs concerts de musique de chambre, de choeurs, de musique sacrée, d’orchestres et de solistes  dans l’exceptionnel environnement de la Cathédrale d’Antibes et de la Chapelle Saint Bernardin.



Retour aux articles
Connexion
RETOUR A L’ACCUEIL
Send this to a friend