Menu Renseignements
Fermer
Fermer

Connexion

Connectez-vous à votre compte sécurisé Parc Du Cap

Journal. Life Style

Fragrances du Sud

09 Mai 2019


Si vous connaissez la Côte d’Azur, vous aurez sans aucun doute déjà succombé au charme des odeurs uniques qui la caractérisent.

C’est une fragrance bien particulière, semblable à nulle autre, que l’on décrit comme un mélange de buissons de pins, d’herbes aromatiques et de fleurs odorantes, sans oublier la lavande et le romarin.

Si l’on ne peut résumer la complexité et le charme des odeurs du Sud de la France en une seule phrase, il y a une senteur qui en très représentative, c’est l’odeur bien particulière de la garrigue – des arbustes et plantes aromatiques qui poussent sur les collines de calcaire qui bordent le pourtour méditerranéen. C’est cette végétation qui est à l’origine des senteurs uniques de la Côte d’Azur : un mélange enivrant de genévrier, de thym, de suage et de lavande (tous regroupés sous l’appellation de garrigue).

Ce n’est pas une coïncidence si le terme de garrigue est également utilisé dans la gastronomie et la dégustation de vins – qui sont des activités étroitement liées aux traditions de la région. La garrigue et les fragrances capiteuses du Sud parfument le vin, les mets et influencent même la culture et l’histoire, ce qui explique l’un des charmes si particuliers de cette région.

“Le plaisir est la fleur qui passe ; le souvenir son parfum qui reste” – Jean de Boufflers

Pour ceux qui rêvent de la Côte d’Azur, Le Méridien Hotels & Resorts a fait le pari de mettre en bouteille les fragrances de la région. Baptisé LM002 tel un suffixe numérique d’avion, tel un clin d’œil à l’Age d’or de l’aviation, ce parfum est composé de cèdre de l’atlas, d’essences de néroli, d’ambre noir, de musc, d’écorce de santal, d’agrumes, de figue, de cyprès de Provence, de freesia et jasmin étoilé. Cette fragrance a été créée pour évoquer l’âge d’or de la Côte d’Azur, qui est évoquée sous la forme d’un « apéritif prolongé, d’une douce brise de mer et du parfum envoutant du jasmin dans la nuit – l’été en pente douce sur la Côte d’Azur aux accents d’une élégance décontractée. »

Pour ceux qui ont la chance de visiter ou d’habiter dans le Sud de la France, vos sens olfactifs seront largement sollicités. Faites un tour à la Mecque de la parfumerie – Grasse, où nombre de sociétés internationales se procurent leurs matières premières, et où les visiteurs se délectent de l’expérience aromatique proposée par le Musée International de la Parfumerie ou d’autres usines des 3 grandes maisons : Fragonard, Molinard and Galimard. Plus loin, découvrez comment L’Occitane récolte et distille ses ingrédients organiques dans la région en visitant l’Usine de L’Occitane, perchée au milieu des collines de lavande à Manosque, petit village situé entre Avignon et Nice.

Au cœur de la Côte d’Azur, savourez pleinement les parfums et arômes du marché du Cours Saleya à Nice, une ville historique riche en couleurs et odeurs de fruits, légumes et fleurs qui parent les stands du marché. Plus tard dans le mois, venez admirer la nature en pleine floraison à Antibes qui célèbre son merveilleux festival des fleurs les Floralies d’Antibes (15 – 30 mai), au cours duquel les jardins locaux seront ouverts au public et où vous pourrez admirer les plus beaux spécimens de plantes et de fleurs.

Votre propre voyage à la découverte des fleurs

Devenez résident de la résidence Les Oliviers, et vous pourrez vivre au milieu de jardins de style provençal parfaitement entretenus, car deux des appartements de la résidence disposent d’un jardin privatif. Les amateurs de botanique trouveront leur bonheur avec l’arboretum parfaitement conservé, composé de plantes méditerranéennes indigènes, dont la lavande, les roses, le mimosa et le jasmin. Les Oliviers s’inspire des senteurs locales du Sud, et chacun des appartements porte le nom d’une fleur odorante : jasmin, acacia, rose, lavande, fleur d’oranger et lys. Que de choix !



Retour aux articles
Connexion
RETOUR A L’ACCUEIL
Send this to a friend